Maîtrise tes premiers rythmes à la batterie !

le 04/02/2021 par Drumstik

Tu as suivi le premier cours de Camille pour apprendre les bases de la batterie ? Tu as obtenu 100% aux exercices et tu souhaites aller plus loin ? Alors c’est parti pour jouer tes premiers rythmes ! Installe-toi derrière ton kit et retrouve ton professeur préféré pour un cours entièrement pratique. Un programme en 5 vidéos : déchiffrage, travail des cycles, dynamiques, accents, contretemps et ouverture de charleston ! Un cours complet pour commencer à impressionner tes amis !

Maitrise tes premiers rythmes en 4 chapitres seulement !

Grâce à ce cours, tu seras capable de marquer le tempo et de maitriser les éléments de bases de ta batterie : la caisse claire, la grosse caisse et le charleston. Tu apprendras à accentuer certains coups selon tes envies, mais aussi (et surtout) selon le contexte musical. Tu apprendras plusieurs rythmes très basiques, mais aussi très efficaces ! Baguettes en main, tu pourras éprouver ton instrument pour découvrir de nouvelles sonorités !

Chapitre 1 : analyse des rythmes

Pour apprendre des rythmes, la première étape est de les comprendre ! Dans un premier temps, tu apprendras à déchiffrer 8 rythmes de bases, tous en croche. Il te faudra les lire et les interpréter. Ils seront travaillés durant toute la leçon. Dans les chapitres qui suivront, tu devras : les jouer plus longtemps, les enchainer, les accentuer… Bref : ne sois pas pressé ! Prends le temps de bien les assimiler ! Plus tu prendras le temps de les jouer parfaitement, plus la suite sera simple pour toi !

Chapitre 2 : travailler les rythmes en cycle

Dans le deuxième chapitre, tu travailleras ces rythmes de bases en cycle. En d’autres termes, l’objectif sera de les enchainer, sans t’arrêter. Toutes les 4 mesures, tu changeras de rythme. Petite subtilité : il faudra placer une Crash sur le premier temps de chaque changement. Grâce à cette méthode, tu vas faire exploser ton endurance, ta coordination et ta concentration ! Le travail en cycle est très efficace, alors n’hésite pas à appliquer cette méthode à tous tes entrainements !

Chapitre 3 : travailler la dynamique

Tu apprendras, ensuite, à rendre ton jeu beaucoup plus dynamique grâce au placement d’accent sur le charleston ou la ride. Qu’est-ce qu’un accent ? Il s’agit de l’intensité que tu vas donner à un coup, ce qui va donner l’impression qu’il est joué plus ou moins fort que l’ensemble. Tu pourras ainsi faire ressortir certains coups par rapport au reste. C’est une technique indispensable pour humaniser ton jeu et accompagner des musiciens !

Camille te montrera en détail comment placer ton coude et ton poignet ainsi que la zone à frapper pour donner des coups accentués et non accentués sur les cymbales. Dans ce chapitre d’initiation, tu commenceras par accentuer tous les temps au charleston ou à la ride, sur l’ensemble des rythmes de bases.

Chapitre 4 : placer des accents en contretemps

Ce chapitre est le même que le précédent, à une différence (majeure !) près : les accents seront joués sur les contretemps ! De la même façon, tu alterneras les accents sur le charleston et sur la ride. Cet exercice nécessite beaucoup de concentration ! N’hésite pas à travailler très lentement au départ pour bien assimiler le concept de contretemps. Une fois maitriser, tu auras passé un cap au niveau de la coordination et de l’indépendance !

Chapitre 5 : les ouvertures de charleston

Dans le cinquième et dernier chapitre sur les premiers rythmes, ton objectif sera de maîtriser les ouvertures de charleston pour développer ta palette créative et tes possibilités d’accentuations. Il s’agit d’une technique particulièrement prisée, et intéressante pour agrémenter son jeu ! Camille te donnera des conseils sur la gestuelle à adopter. L’exercice pratique consistera à ouvrir ton charleston sur les temps et/ou les contretemps. Les plans à accentuer sont, tu l’auras compris, les rythmes de bases vus dans le chapitre 1.

Analyse tes premiers rythmes grâce au mode Coach  

Ce cours d’introduction pratique est très important, car il est le point d’entrée obligatoire vers des techniques plus avancées. Il permet de gagner en précision, d’acquérir une bonne coordination pieds/mains et de maitriser les éléments de bases du kit : le Charleston, la Snare et le Kick. Lors du premier chapitre, tu analyseras des rythmes qui te serviront de base pour les prochains chapitres du module. Il est donc indispensable de bien analyser ses performances sur ces 8 rythmes avant toute chose ! Pour vérifier que tu les maitrises parfaitement, tu peux analyser ton timing sur Drumstik grâce au mode coach disponible sur l’application. Les fichiers interactifs d’entrainement sont à disposition pour chaque chapitre, il ne te reste plus qu’à jouer par-dessus les rythmes pour savoir si tu es dans les temps !

Une fois que tu atteins les 100% sur les différents rythmes de base, tu peux passer aux chapitres suivants concernant les accents. Ils permettent de bien marquer les temps forts/faibles, de faire passer des messages aux musiciens, et de créer des variations intéressantes dans son propre jeu ! Ainsi tu pourras passer d’un pattern basique à des grooves originaux et dynamiques !

Grâce à ce cours, tu pourras enfin commencer à jouer tes premiers rythmes sur ta batterie ! Il s’agit de la base de l’apprentissage de la batterie, il est donc très important de bien assimiler le cours pour pouvoir aborder les prochains en toute sérénité. Pour t’assurer que tu maitrise parfaitement ces premiers rythmes, n’hésite pas à analyser ton timing grâce au mode coach de l’application Drumstik ! A vos baguettes !